LE BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT ET SON DÉVELOPPEMENT
Pensée propre et autonomie
Parce que l’enfant est un adulte en devenir, capable d’élaborer sa pensée, trouver ses solutions et être autonome.
Au quotidien :
1- L’expérimentation scientifique
2- La créativité
3- L’itinérance ludique
4- Aménagement de l’espace
5- « Faire avec » plutôt que « Faire pour »
Singularité et collectivité
Parce que chaque enfant doit être respecté et reconnu
dans son unicité tout en trouvant positivement sa place dans un groupe.
Au quotidien :
1-Le respect des rythmes individuels
2-L’accompagnement des émotions
3-Prendre le temps
4-Petits groupes et décloisonnements
5- Passerelles et invitations
Nature et
bien être
Parce que la nature apporte à l’enfant paix, sérénité et bien-être et que l’enfant peut apprendre à la protéger en retour
Au quotidien
1- Le jardin comme lieu de vie
2- Le jardin comme espace d’exploration
3- Le jardin comme lieu d’introspection
4- Le jardin comme objet de soins
5- Le lien à la nature comme un cercle vertueux